MISSION DE FIN 2017

Les projets en cours seront achevés pour fin 2017, sur les Hautes Terres, à savoir :

• L’école primaire publique d’Ambohimanga (avec ses deux sections de préscolaires)
  • Les écoles primaires villageoises d’Antanamalaza et de Bemahamasina
  • Le dispensaire public rural d’Alakamisy

Des interventions de soutiens ponctuels seront organisées dans les écoles où nous avons apporté des aides, depuis quelques années, et où nos liens sont restés très forts avec une pérennité de relations, telles :

• Les écoles primaires publiques d’Ambohijafy, d’Andranonandriana, d’Iavonarivo, de Masinandriana, de Tritriva
  • L’école primaire villageoise de Vohibe
  • L’établissement urbain Francophone Gallo Junior à Antsirabe

En Menabe (Cote Ouest) nos interventions porteront sur l’école du Centre du handicap de Morondava – Varavarana Tsaraendrika, l’école primaire de l’Ile de Betania et à l’Université Iscamen (fin des travaux de la construction d’une bibliothèque universitaire) de Morondava.

EQUIPEMENT DES ASSOCIATIONS

Au même titre que les écoles, nous soutenons quelques associations sportives rurales, souvent ignorées : équipe villageoise de football – Equipe de quartier de basquet ball – Jeunes agriculteurs – Jeunes passionnés d’informatique – Chorales – Troupes de scouts – associations environnementales – pépinières villageoises en association – associations rurales de femmes.

RENOVATION – TRAVAUX

Fort de nos vingt années d’expériences à Madagascar, nous réalisons dans un esprit solidaire de nombreuses rénovations de salles de classes ou de bâtiments scolaires (bibliothèques, salles des professeurs) et, ponctuellement, nous construisons des bâtiments à la mesure de nos budgets.

Tous ces travaux sont à l’origine des projets portés par nos amis Malgaches.

Pour de gros chantiers, nous recherchons d’autres associations susceptibles de s’impliquer financièrement dans le projet. Dans ce cas, nous réalisons donc travaux et construction en collaboration avec les porteurs du projet et les associations qui nous aident au financement.

Des points d’eau sont réalisés dans certaines écoles : un vrai progrès pour ces enfants qui n’ont pas, bien souvent, d’eau courante chez eux.

Quelques petites entreprises Françaises nous appuient financièrement dans des projets plus particuliers. En ce sens, nous leur rendons compte régulièrement de l’évolution du projet, du suivi et des perspectives. Certaines associations s’associent à nos projets et nous apportent leur aide dans le financement.Ces projets Malgaches voient donc le jour avec une entraide solidaire.

Nous n’intervenons jamais pour un financement total. Les porteurs du projet doivent apporter leur contribution.

Nous mettons toujours en avant la formation de jeunes ou l’apport financier à des artisans locaux ou des parents d’élèves en difficulté qui s’investissent sur les chantiers, quelque soit leur lieu.

Quelques projets soutenus et réalisés par notre association:

2 écoles de Tritriva – Ecole primaire d’Antanety – Ecole primaire de Mahatsinjo – Ecole primaire de Faravohitra – E.P.P. de Ambohijafy
Ecole villageoise de Iamonta – Maternelle de Solazaïna – Ecole d’Ampasimahavelo – C.E.G. de Belazao (adduction d’eau)
Ecole de Bemahamasina – Construction d’un bâtiment de deux salles de classe primaire à Vohibe
Ecole de Betania – Classes des handicapés mentaux de Morondava (Rte de Betala)
Rénovation d’une école primaire à Bemahamasina et rénovation d’une salle de primaire à Ambohyjafy
Adduction d’eau au collège d’Antanety et à l’école primaire de Miantsoarivo – Puits d’eau douce à l’école de Marovoy
Puits d’eau douce à l’école et village d’Ampasimahavelo
Soutien à la réalisation de deux puits au centre social de personnes âgées en détresse de Bemanonga en Menabe
Maison villageoise (réunions, formation…) à Faravohitra
Quelques projets soutenus et réalisés en collaboration avec d’autres associations:
Rénovation de l’E.P.P. d’Ampahatrimaha ET adduction d’eau (Secours Populaire Français – Aveyron)