NOUVELLES

CORONAVIRUS - MARS 2020

https://phancabulllessmic.tk Nous restons en contact avec les élèves, étudiants, écoles et les porteurs des projets, ainsi qu'avec les associations Malgaches partenaires.

NOUVELLES (dernier trimestre 2019)

Nous voici de retour de Madagascar.
tiopsychjecrecot.tk Durant ce dernier trimestre nous avons poursuivi nos aides et actions auprès des plus démunis et des enfants. Les projets de constructions et de rénovations d’écoles programmées pour 2019 sont achevés tant sur les Hautes terres qu’en Menabe sur la Cote Ouest.
https://hafvietrifanpotpart.tk Déjà les nouvelles salles de classe et bibliothèques sont utilisées. Elles apportent enfin des structures de qualité, sécurisées, où élèves, collégiens et enseignants se sentent bien. En zone rurale ce sont les plus défavorisés qui profitent de nos programmes de réhabilitation d’écoles primaires, collèges et création de classes pour préscolaires ou réalisation de bibliothèque.
percharacora.tk Deux puits ont été réalisés dans deux écoles.
Depuis de nombreuses années nous avons lié des amitiés avec des associations qui œuvrent à Madagascar. Cette année encore, des membres de ces associations étaient à nos cotés pour intervenir dans des dispensaires, des écoles et auprès des plus déshérités. Un échographe, des matelas neufs, du matériel médical et des médicaments ont été offerts. Des soins dentaires gratuits sont mis en place pour les plus défavorisés, ainsi que des missions de prévention auprès des collégiens.
Du matériel pédagogique collectif a été fourni dans les salles de classes. Des distributions de fournitures scolaires, repas ou goûters et des animations ont eu lieu dans les écoles de brousse. Le Père Noël était au rendez-vous !
Dans plusieurs villages ruraux nous finançons l’accès à l’école primaire publique aux orphelins, avec l’aide indispensable de dons ou avec l’implication active d’écoles et élèves en France.
En milieu rural, notre soutien se poursuit dans les classes vertes ainsi que pour la formation au maraichage, la plantation d’arbres fruitiers ou l’agroforesterie.
Lors des rentrées scolaires et universitaires les rencontres avec les jeunes parrainés, et les universitaires sont primordiales. Pour certains d’entre eux, lauréats à des examens, l’éventualité d’une poursuite des études est étudiée.
L’aide matérielle et financière à certains enseignants stagiaires qui doivent passer leur examen de certification d’aptitude pédagogique est pérennisée.
A l’approche de Noël de nombreux cadeaux furent distribués, tant dans les familles nécessiteuses que dans des dispensaires, centre de handicapés, centre social pour personnes âgées, maternité de brousse et une prison: alimentation, vêtements, chaussures, couvertures, ustensiles de cuisine, produits d’hygiène, médicaments et produits de soins. Des colis alimentaires ont été offerts à ceux qui en avaient le plus besoin.
Les remerciements joyeux et émus de tous les bénéficiaires sur l’Ile Rouge nous accompagnent et leurs meilleurs vœux vous sont transmis pour ce Noël et la nouvelle année 2020.

Avec toute notre Amitié dans la solidarité.
Le bureau.