NOUVELLES

https://70415.nomadiclife.xyz/18202.html Christiane ESTEBAN

1948 - 2022

Fondatrice de l'association

 

10310.krbl.net/65559.html DE RETOUR DE MADAGASCAR : SEPTEMBRE à DECEMBRE 2022

 

                                                                                                                          

96540.naze1p.com/22648.html Joyeuses fêtes

Association les enfants de Madagascar

8, rue Saint Louis - 11000 Carcassonne - France

Route du lac – Andraikiba - 110 Antsirabe - Madagascar

www.associationlesenfantsdemadagascar.fr

0468244715 - 0430185886

Nous intervenons à Madagascar depuis 1996

Nous avons besoin de vous ! Soutenez nous. Nous les aiderons.

 

Nous voici de retour de Madagascar où nous avons réalisé une mission de trois mois. Ce fut intense et varié. Tous les membres présents ont participé aux aides et actions, avec en particulier, la clôture des projets 2022, la pérennisation des réalisations passées et l’étude des demandes 2023 sur des engagements futurs.

Les constructions (3 bâtiments dans des écoles primaires) s’achèvent ainsi que les réhabilitations et rénovations dans deux collèges. Dès janvier les élèves, collégiens et leurs enseignants profiterons de ces structures neuves en permettant ainsi une belle amélioration des conditions de cours et de l’enseignement.

La rentrée scolaire 2022-2023 a été suivie pour accompagner élèves et étudiants. Les rencontres avec les jeunes parrainés et dans les écoles ont permis de vivre des moments inoubliables. Le Père Noël, en fin d’année, a distribué cadeaux, friandises et fournitures scolaires. Les orphelins, handicapés et groupes d’enfants démunis ont été particulièrement choyés.

Des jardins écoliers, des constructions de puits, la rénovation d’un dispensaire, de nombreuses animations dans les écoles, un soutien aux maraichères, à de petits cultivateurs, à des pêcheurs isolés et délaissés, aux handicapés (2 interventions chirurgicales et une en préparation) et aux prisonniers ont permis de soutenir tous ces oubliés… Nous avons ainsi pu rendre, à notre modeste échelle, dignité et espoir à beaucoup de déshérités à Madagascar.

En milieu rural, notre soutien se poursuit dans les classes vertes ainsi que dans la formation au maraichage, la plantation d’arbres fruitiers ou l’agroforesterie.

Dans le grand sud Ouest de l’ile nous poursuivons inlassablement l’aide alimentaire et sanitaire à de nombreux enfants malnutris ou dénutris. Même si la tache parait ardue au vu des évaluations nutritionnelles effectuées par des professionnels de santé, nous sommes heureux de voir beaucoup d’enfants sortir d’une courbe de croissance désastreuse avec l’aide alimentaire de complémentation et classique que nous leur apportons.

Avec nos amis Malagasy de l’association nous avons organisé auprès de personnes âgées et dans des villages (à l’école) des repas, cantines, et distributions de petits colis alimentaires. Les soins dentaires, ophtalmologiques, diverses consultations ou campagne de prévention (hygiène, soins…) se poursuivent, le tout pris en charge par notre association ou par les dispensaires avec qui nous collaborons.

Nous poursuivons notre action dans le grand sud de Madagascar auprès de 600 enfants de moins de trois ans dénutris ou malnutris : lait, complément alimentaire, produits de poly vitaminothérapie.