MISSION D’OCTOBRE A DECEMBRE 2018

C’est au cours de ce dernier trimestre 2018 que ce déroule cette mission ayant pour but d’organiser la rentrée scolaire 2018/2019
avec les jeunes « parrainés » et les écoles soutenues.

Un point particulier est établi avec les  étudiants « parrainés » qui abordent leur fin d’année universitaire. Déjà, pour certains, ils se préparent pour 2019.

Cette année, la rentrée scolaire est retardée pour différentes raisons. Elle s’effectuera donc sur plusieurs dates, en novembre. Dans les écoles primaires avec lesquelles nous collaborons (anciennement construites ou rénovées, échanges avec des écoles en France, soutiens de formations pour certains enseignants…) nous nous efforçons d’aider au mieux l’ensemble de la structure éducative et ses enseignants, ainsi que les élèves par la distribution de fournitures collectives et individuelles. Dans certaines écoles des groupes d’enfants très défavorisés sont « parrainés » collectivement par l’association afin de les scolariser ou pour les anciens élèves leur éviter l’abandon de la scolarité au vu de leur nouvelle situation familiale.

Pour certains élèves de tout niveau, et enseignants, nous les inscrivons au cours et activités de l’Alliance Française dans le cas où ils peuvent se rendre à la ville. La langue Française sera ainsi plus rapidement et mieux maitrisée afin de préparer les examens et concours à venir.

Cette mission a également pour but de contrôler tous les travaux de construction ou de rénovation des structures scolaires ou de santé sur lesquelles nous sommes intervenues en 2018. Les programmes initiés s’achèvent : E.P.P. d’Alakamisy, E.P.P. d’Ambohimanga, école villageoise primaire sur l’ile de Betania, C.E.G. public rural d’Antanimandry et sa bibliothèque, dispensaire d’Alakamisy, puits et bloc sanitaire à l’école primaire près de Miandrivazo.

Nous préparons, avec la saison des pluies qui arrive en décembre, les programmes de plantations d’arbres fruitiers, de boisement, de formation au maraichage et de sensibilisation dans certaines écoles.

Pour le volet santé des enfants, nous organisons les interventions chirurgicales de pieds bots sur dix enfants, en collaboration avec le centre du handicap de Morondava et deux hôpitaux et leurs spécialistes.

Enfin des apports en médicaments spécifiques et nourriture sont fournis à un centre social pour personnes âgées sans ressource ni famille, et dans une prison surpeuplée.

Les projets 2019 sont à l’étude et pour certains déjà nous en organisons la réalisation : E.P.P. d’Ambohimanga, E.P.P. Masiniloharano,  E.P.P. Masinandraina, école villageoise primaire Manandona, C.E.G. Antanimandry… Pépinière scolaire à Masiniloharano.

Un grand merci à tous nos adhérents, sympathisants et amis, écoles, associations, O.N.G. qui se mobilisent à nos cotés pour nous soutenir financièrement afin que puissent être réalisés projets, aides et actions auprès des plus démunis à Madagascar, et préparer un avenir plus serein par un développement humain et environnemental durable.

Nous sommes en contact permanent avec les autorités locales et le Ministère de l’Education Nationale de Madagascar qui nous a décerné un diplôme de reconnaissance pour nos actions en faveur de l’éducation des enfants de Madagascar.

Projets 2017 achevés en zone rurale:

 

– Fin de la rénovation du dispensaire public à Mahaïza
– Installation du dentiste au dispensaire public de Belazao (fin début 2017) et soutien au dispensaire
– Rénovation d’une seconde salle (CM1) à l’E.P.P. d’Ambohyjafy
– Rénovation et agrandissement de l’E.P.P. de Andranonandraina + création niveau de préscolaires
– Rénovation et agrandissement de l’E.P.P. de Iavonarivo + création de deux niveaux de préscolaires
– Fin de rénovation du bâtiment Sud au C.E.G. public de Belazao (fin début 2017)
– Fin de rénovation à l’E.P.P. de Alakamisy (bâtiment Est)
– Suivi de la pépinière et poursuite de plantations sur le secteur de Mahaïza (agroforesterie et plantations de fruitiers)
– En Menabe, soutien au centre social de Bemanonga de personnes âgées en détresse et,
– soutien au centre de handicapés physiques et mentaux de Morondava/Betala
– Soutien à la léproserie de Mangarano

Bien évidemment, poursuite des parrainages individuels et collectifs, aides diverses à la jeunesse, soutiens à de nombreuses écoles, aides matérielles à quelques dispensaires et aux lépreux, aux prisonniers à Morondava, creusement d’un puits, édification d’une centrale hydroélectrique pour 45 foyers, et toujours formation et soutiens au maraichage, à l’agroforesterie et aux plantations de fruitiers.

– A Antsirabe ville : soutien et développement du CDI du collège/lycée Francophone le “Gallo Junior”.

RETROUVEZ LES PHOTOGRAPHIES ET LES DETAILS TOUT AU LONG DU SITE

Nous sommes aussi les ambassadeurs d’autres associations qui nous confient certaines missions à Madagascar,
relevant de notre champ de compétence.

Merci à : ARTELIA, TOULOUSE ATOUT COEUR, AUTOUR DU LIVRE, MESSAGERIES SANCHRIS, SECOURS POPULAIRE FRANCAIS, SOURIRE D’AILLEURS, VARIETES LOCALES 12 et les ECOLES et BIBLIOTHEQUES…

Merci aussi à tous les personnels de santé, de l’éducation et formation qui nous soutiennent.