Santé


En 2016 nous allons organiser le cabinet de dentiste que nous avons construit en 2015 au dispensaire rural public de Belazao.
Le chantier de rénovation du dispensaire rural public de Mahaïza sera achevé.
Une lourde rénovation sera entreprise dans un dispensaire de brousse.
Notre association collabore étroitement avec certains médecins, spécialistes, hôpitaux et dispensaires.

Mais c’est en milieu rural où nous intervenons le plus. Quelques dispensaires nous sollicitent et nous essayons de leur rendre service dans la mesure de nos moyens et compétences. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours répondre favorablement. Nous nous en tenons donc à des apports en petit matériel médical, trousse d’urgence, équipement du médecin, fournitures en matériel paramédical et fonds de pharmacie de base…

Merci aux médecins, infirmières, pharmaciens et professions de santé qui nous soutiennent dans ces aides. Le comité de Villefranche de Rouergue du Secours Populaire Français (12200) a toujours été à nos côtés pour nos actions de dotations de fauteuils roulants aux handicapés, à Madagascar. Misoatra betsaka de la part des récipiendaires.

Des fauteuils roulants ou des cannes anglaises sont distribués aux plus nécessiteux des handicapés.
Envoi d’un fauteuil roulant à Madagascar : environ 50 €uros.

Vakinankaratra, Menabe, Ihorombe). Les bénéficiaires sont heureux d’obtenir, enfin, du matériel qui leur rend la vie plus aisée et soulage leurs douleurs. Soyez remerciés pour votre implication dans ces projets d’expédition à Madagascar de ce matériel pour handicapés. Si vous souhaitez nous aider dans ce domaine particulier : contactez nous. D’avance Merci.

Nous soutenons ce dispensaire public rural où de nombreuses personnes s’y dirigent, car le seul sur une zone campagnarde importante.
La population du secteur a un niveau de vie relativement faible, et bien souvent certains malades n’ont pas les moyens de financer visites et médicaments. Nous pouvons occasionnellement pallier à ce manque de financement.

En 2014 et 2015, nous avons rénové ce dispensaire en terme d’infrastructures et de fonctionnement.
Tout d’abord, la distribution électrique et les peintures ont été remises à neuf.
Du matériel pour les patients (salle de soins, maternité..) tels que tables, lits, matelas, etc… ont été acheminés de France et de Madagascar (quelques achats à la capitale).

Le médecin et la sage femme sont équipés de matériel neuf de consultation. L’association “SOURIRES D’AILLEURS” s’est impliquée dans ce projet fin 2014 en livrant au dispensaire un échographe, deux tables de soins et une table d’accouchement. Divers petits matériels et consommables complétaient leur dotation. En 2015, nous avons agrandi un bâtiment de ce dispensaire pour y ouvrir un cabinet de dentiste. Celui ci devrait être opérationnel fin 2016.

Avec COPAIN DU MONDE 31 (S.P.F.) : L’école primaire de Fenouillet s’est mobilisée en 2013, année internationale de l’eau, pour apporter son aide financière au projet d’adduction d’eau au dispensaire de Belazao.

Des difficultés d’approvisionnement d’eau subsiste au village proche.Toutefois une installation de plomberie a permis d’équiper tout le dispensaire en éviers, lavabos et une borne fontaine extérieure.

Le raccordement à l’eau a été réalisé en 2014, sur une cuve de récupération des eaux de pluie, construite sur place. En 2015 et 2016, un projet de réhabilitation du dispensaire public rural de Mahaïza (région du Vakinankaratra) est à l’étude avec des travaux prévus en priorité sur la salle d’accouchement.

Nous recherchons du petit matériel pour le médecin et la sage femme.

AIDE ALIMENTAIRE

Au vu de certaines détresses parmi des handicapés, malades, personnes âgées ou familles en grandes difficultés alimentaires, nous distribuons occasionnellement des colis alimentaires.

Nous proposons quelques fois des repas organisés à l’occasion de nos aides et actions en milieu rural ou dans des situations particulières (reboisement, travaux sur des bâtiments scolaires ou rénovation de maisons vétustes ou détruites par les épisodes cycloniques, …).

Nous collaborons avec d’autres associations (Malgaches ou étrangères) pour l’organisation de certaines soupes populaires ou repas particuliers pendant les fêtes incontournables, ce qui apporte un peu de gaité et joie auprès des plus démunis.

Merci au Secours Populaire Français qui nous soutient dans le financement de l’aide alimentaire.

HYGIENE

Depuis 2013 année des journées internationale de l’hygiène, nous organisons dans des écoles primaires des formations sur l’hygiène par le lavage des mains. Du savon est distribué et des argumentaires sont fournis aux enseignants et élèves pour une meilleure hygiène à l’école.
D’autres interventions de ce type sont organisées dans des dispensaires publics auprès des malades, handicapés et des divers patients ou jeunes mamans.

Là aussi, de nombreuses savonnettes et brosses à dents/dentifrice sont distribuées gracieusement pour le plaisir des personnes présentes.
Des animations de ce type sont également organisées à la prison de Morondava, en région Menabe, auprès des prisonniers (360).
L’administration pénitentiaire de cet établissement ayant donné son accord préalable, pour des journées de “grand nettoyage” des infrastructures.
Effectivement, à l’aide de désinfectant, matériel et autres produits d’hygiène, l’ensemble des dortoirs et lieux de vie sont régulièrement désinfectés.

Les prisonniers reçoivent de nombreux sceaux, balais, produits désinfectant et d’hygiène pour poursuivre ces actions, tant pour le lieu que pour eux mêmes.

Nous poursuivrons régulièrement cette dernière action afin d’apporter hygiène, dignité et humanité en ces lieux très difficiles.
Merci à l’association ATOUT COEUR qui finance depuis deux ans médicaments, produits d’hygiène et désinfectant pour les prisonniers et
leurs locaux à Morondava, où nous intervenons en collaboration avec une association Malgache locale (A.C.P.) d’aide aux prisonniers.